La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Contenu

Bonjour le chien

  • Le livret « Bonjour le chien » a été développé pour les enfants de 2.5 à 8 ans ou même plus.
    Des experts du monde canin et de la petite enfance ont collaboré à sa réalisation.
  • Le livret vise à familiariser l’enfant, dès son plus jeune âge, au comportement du chien et à lui enseigner les bons gestes afin de réduire le risque d’accident par morsure et de permettre une cohabitation harmonieuse avec le chien.
  • Il peut être lu à l’enfant et ce dernier peut aussi le découvrir ou le lire seul.
  • Ce livret est distribué lors des activités de préventions des morsures réalisées par les volontaires d’Activ’dog, que ce soit dans le cadre scolaire ou lors d’intervention extra-scolaire. Il devient alors un document très utile pour se remémorer les messages transmis lors de l’activité ou pour poursuivre celle-ci.
  • Ce livret peut aussi être commandé directement à l’association tant par les particuliers que par des associations ou des professionnels du chien. 

 

 

Cliquez ici pour se procurer le livret "Bonjour le chien" 

                                                                                                       Dit boekje bestaat ook in het Nederlands                           

Dëse Broschüren ass och op Lëtzebuergesch verfügbar a kënnt vun RETAA kréien

Il vaut mieux prévenir que guérir

  • La plus grande partie des morsures canines pourraient être évitées par une meilleure connaissance des comportements et attitudes du chien.
  • Cette connaissance n’est pas innée, elle s’apprend et le livret « Bonjour le chien » est, à ce titre, un excellent média.
  • En suivant quelques règles simples et logiques, en apprenant à décoder les messages émis par le chien, en découvrant comment l’approcher de façon positive et en sécurité de nombreuses morsures pourront être évitées.
    Et c’est ainsi que le chien continuera à être notre meilleur ami.

 

Quelques chiffres

65 % des morsures canines on lieu dans la sphère privée (domicile, habitation de membres de la famille, d’amis…) et dans 85% de ces cas, le chien est connu de l’enfant. (*)
68 % des morsures interviennent lors d’une interaction directe (caresser, toucher, heurter, jouer avec…) ou indirecte (approcher le chien qui mange, qui dort, le surprendre…) de l’enfant avec le chien. (*)
L’âge moyen des enfants mordus est de 7 ans mais les morsures touchent plus les enfants de moins de 6 ans et 57 % des enfants mordus sont des garçons. (*)
Moins de 50 % des morsures sont signalées.
Dans 43 % des cas de morsures sur des adultes, la personne mordue n’a pas pu identifier la raison de l’attaque (**)
Il n’y a pas de race « mordeuse » ou « gentille », tout chien est susceptible, à un moment de sa vie et dans des circonstances précises, de mordre. (*) (**)

*   Etude du docteur Kahn & All 2003
** Enquête de l’INVS (France) 2009-2010

  

 

Extrait page 5