Bandeau ActivDog.be

Chiens de thérapie en Suisse

Conférence, étude, formation, ouvrage, site, question ... tout ce qui touche, de près ou de loin au domaine des AAA

Modérateurs: Modérator, Marie-Paule, Administrateur

Chiens de thérapie en Suisse

Messagepar Marie-Paule » Ven Déc 18, 2009 12:12 pm

Une excellente nouvelle pour nos collègues suisses !

En Suisse, les chiens de thérapie échapperont à l’impôt et ce dès le premier janvier 2010.

Attention, il ne faut pas confondre avec les chiens d’assistance pour les aveugles, sourds, handicapés physique mais bien les chiens de thérapie qui accompagnent les visiteurs bénévoles dans les institutions médicales ou pédagogiques afin d’apporter un contact amical et un réconfort aux différents pensionnaires.

Cette distinction est particulière à la Suisse. Si les propriétaires de chiens d’aveugles, de chiens de sourds et d’assistance pour personnes handicapées et d’intervention de secours étaient déjà exonérés d’imposition dans la législation fiscale ce n’était pas le cas jusqu’à présent pour les chiens de thérapie.

Cette exonération a donc été élargie, Le Conseil d’Etat Suisse ayant décidé d’exonérer de l’impôt les chiens dits de thérapie. Cette décision est motivée de par le rôle joué par ces animaux qui ajoutent une véritable plus-value sociale au niveau des institutions médicales ou pédagogiques.

Les chiens d’aides sont souvent rencontrés au sein d’institutions telles les EMS, établissements pour personnes handicapées, cliniques psychiatriques ou prisons.


Lu sur le journal d'handimobility http://www.handimobility.org/blog/?p=7160&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Handimobility-LeBlogDuHandicap
Avatar de l’utilisateur
Marie-Paule
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
 
Messages: 1588
Inscrit le: Mar Nov 21, 2006 11:18 pm
Localisation: Genval - Belgique

Retour vers Le domaine des AAA en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)