Bandeau ActivDog.be

Comment procédez-vous ?

Conférence, étude, formation, ouvrage, site, question ... tout ce qui touche, de près ou de loin au domaine des AAA

Modérateurs: Modérator, Marie-Paule, Administrateur

Comment procédez-vous ?

Messagepar Marie » Jeu Nov 18, 2010 10:21 pm

Bonjour,

Voilà, en visite, j'interviens toujours en solo car il n'y a pas d'assoc. près de chez moi. J'ai dû me débrouiller pour trouver une maison de retraite et l'insitut pour les enfants autistes. Sans assoc. c'est franchement pas facile. Les choses ne sont pas du tout organisées comme il faudrait en France...
Du coup, j'interviens avec mes deux poilus et m'organise comme bon me semble, c'est à dire une fois par semaine dans chaque structure. Mais j'avoue qu'au début surtout, j'aurais aimé être un peu guidée ou épaulée car c'est vraiment pas facile, surtout auprès des enfants autistes, qui m'ont beaucoup déstabilisé au départ.
Du coup, mes visites sont des heureuses 'improvisations', et j'ai le sentiment que ça se passe fort bien, puisque mes "visités" ont toujours le sourire.
Certains d'entre vous interviennent-ils parmi les enfants autistes, car j'aimerais échanger à ce sujet (c'est parfois difficile faut bien le dire) ? Vos visites sont-elles destinées à un groupe ou bien privilégiez-vous une personne en particulier ? De mon côté, je ne visite qu'une personne pendant 20 à 30 minutes, pour qu'il y ait un lien qui se crée et que j'ai envie de ce genre de relations, qui, je le crois peuvent plus bénéfiques à une personne. Bien sûr, se pose le problème des "autres", ceux qu'on n'ira pas voir parce que pas le temps...

Et vous, pouvez-vous me raconter comment ça se passe pour vous ? Vous intervenez à plusieurs ? Dans quel type de structure ?
Marie

Re: Comment procédez-vous ?

Messagepar Marie-Paule » Ven Nov 19, 2010 12:04 am

Pour devenir référent dans l'association, il y a au départ le test du chien ensuite une formation de 35 heures suivie de stages qui vont permettre au futur référent d'en apprendre un maximum sur la gestion de son activité et du groupe.
En ce qui concerne les interventions, tous les cas de figure peuvent se présenter : visite individuelle, en groupe de façon régulière, en groupe de façon plus récréative...
Un référent peut intervenir seul mais nous en avons qui travaillent eu duo et cet après-midi, nous étions 5 pour une activité avec un grand groupe...
Nos publics sont très variés depuis les enfants dès l'âge de 5 ans (parfois même plus tôt) jusqu'à la personne en fin de vie.
Nous allons aussi bien en accueil de la petite enfance qu'en école ou en plaine de jeux, en centre de jour ou de vie pour personnes handicapées, en maison de repos et même en soins palliatifs... Toute structure en demande reçoit une réponse "à la carte".

Chez vous, le système d'accueil des personnes handicapées me semble différent de ce que nous avons ici. Des personnes autistes vont généralement se retrouver parmi d'autres personnes ayant d'autres handicaps.
Lorsque nous intervenons, nous avons donc affaire à des personnes aux handicaps assez variés.

En groupe, pas question de privilégier une personne en particulier, tout le monde participe, en fonction de son état... ce peut juste être du toucher de chien mais nous allons jusqu'à des exercices parfois "compliqués" qui incitent les résidants à bouger, se positionner, agir... toujours en relation avec le chien.

Mais toi, tu as suivi une formation pour devenir intervenante avec chien visiteur ou ça s'est fait "comme ça" ?
Marie-Paule
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)

Messagepar Marie » Ven Nov 19, 2010 10:57 am

Merci de la réponse.

Oui, j'ai suivi une formation dispensée par la CNEAC, qui dépend de la Société Centrale Canine. La formation dure sur deux jours, mais elle me semble plus "légère" que chez vous.
Les chiens sont testés très sérieusement et sont soumis à toute sorte de stimulis et leur réaction sont évaluées. En revanche, le maître chien n'a pas pas d'indication sur ce qu'il doit faire, comment le faire etc... C'est pourquoi aussi que sur 10 personnes qui font un stage 'chien-visiteur" seulement 1 à 2 personnes visiteront par la suite... Je crois que notre système est un peu défaillant.
Quand on a le soutient d'une assoc. ça aide, sinon, faut se débrouiller tout seul, ce qui n'est pas toujours facile !
Marie

Messagepar Marie-Paule » Ven Nov 19, 2010 3:41 pm

C'est vrai que s'il y a une formation et pas d'accompagnement par la suite, c'est mal parti.
De notre côté, nous insistons justement sur la formation de base mais aussi sur un accompagnement efficace des référents et des conseils dans la gestion des activités.
Marie-Paule
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)

Messagepar Isabelle » Ven Nov 19, 2010 7:43 pm

C'est vrai que tant la formation, le suivi, la personne de référence, les formations continuées et les diverses rencontres entre référents sont autant de possibilités d'échanges et cela permet aussi, justement, de ne pas se sentir isolé, d'améliorer son matériel et d'imaginer des solutions pour adapter les exercices aux différents publics que nous rencontrons... bref de stimuler notre créativité ! (chacun à son rythme et suivant ses attentes et ses besoins :wink: )
Isabelle

Messagepar Marie » Ven Nov 19, 2010 10:42 pm

Nous sommes bien d'accord, et c'est pour cela que je suis sur votre forum...parce que parfois, c'est difficile et que je me sens isolée !
Marie

Retour vers Le domaine des AAA en général