Bandeau ActivDog.be

En bibliothèque

Conférence, étude, formation, ouvrage, site, question ... tout ce qui touche, de près ou de loin au domaine des AAA

Modérateurs: Modérator, Marie-Paule, Administrateur

En bibliothèque

Messagepar Marie-Paule » Jeu Mars 03, 2011 1:39 pm

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une nouveauté... mais bon, de temps en temps, c'est bien de présenter les chiens autrement que comme des tueurs d'enfants :wink:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolit ... ture.dhtml

Dans une école primaire britannique, un projet intéressant vient d'être lancé pour aider les enfants à lire à haute voix.
A lire dans les colonnes du Guardian cette semaine, la complicité touchante d'un lévrier nommé Danny avec les enfants de cette petite école primaire de Tamworth, dans le comté de Staffordshire (centre-ouest de l'Angleterre).

Née aux Etats-Unis, la zoothérapie consiste à l'étude des effets bénéfiques de la présence animale sur la santé humaine. Un nouveau type de thérapie homéopathique s'est développé dans son sillage. Un professeur de l'enseignement primaire britannique s'est inspiré de ces recherches et a fait appel à un "chien de lecture". L'élève peut ainsi s'exercer à la lecture à voix haute sans être confronté au stress du public.

Apports de l'animal
Quand les enfants lisent, Danny ne critique pas leurs erreurs, ne les corrige pas non plus. Il ne se moque pas: il se contente de faire un signe de la tête ou de dresser les oreilles et devient ainsi un interlocuteur de premier choix pour permettre à l'enfant d'améliorer son niveau de lecture. "Certains enfants montrent même les images à Danny", confie Tony Levett, propriétaire de ce chien pédagogue.

Danny a suivi cinq mois de formation pour devenir "chien de lecture". Les lévriers sont particulièrement recommandés parce qu'ils aboient peu. De plus, leur poil ras réduit le risque d'allergie.

Le dresseur, lui-même diplômé en zoothérapie, constate le succès de l'opération: "L'apport de l'animal est indéniable. Récemment, nous avons observé des progrès de diction saisissant chez une petite fille trisomique, réellement prise d'affection pour Danny".

Il arrive, toutefois, que le chien s'endorme en cours de lecture...mais le propriétaire a tout prévu: "Je raconte alors aux enfants que Danny est juste en train de rêver de leurs histoires...".

A.F.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Paule
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
 
Messages: 1588
Inscrit le: Mar Nov 21, 2006 11:18 pm
Localisation: Genval - Belgique

Retour vers Le domaine des AAA en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron