Bandeau ActivDog.be

Un chien de thérapie à l'école

Conférence, étude, formation, ouvrage, site, question ... tout ce qui touche, de près ou de loin au domaine des AAA

Modérateurs: Modérator, Marie-Paule, Administrateur

Un chien de thérapie à l'école

Messagepar Marie-Paule » Mer Mai 25, 2011 10:17 am

Un chien de thérapie autorisé à accompagner son jeune maître autiste à l'école


Aux USA (Etat d’Oregon), un berger allemand de thérapie a obtenu l’autorisation d’accompagner son jeune maitre autiste à l’école à l’issue de trois ans de lutte avec l’établissement scolaire.

Répondant au nom de Madison, ce berger allemand a été reconnu comme chien de thérapie apportant un effet bénéfique sur le jeune élève autiste. C’est toutefois à ce niveau qu’est né une polémique qui a eu pour effet pour l’établissement scolaire de refuser sa présence.

En effet, il existe une différence entre un chien de service ( chien guide d’aveugle, aide aux handicapés moteurs…) et un chien de thérapie qui offre un effet psychologique positif.

En effet, si la première catégorie est autorisée dans les lieux publics et est reconnu par l’Americans With Disabilities Act ( loi anti discriminatoire liée au handicap ) la seconde par contre n’est pas reconnue par les autorités.

Si l’aide apportée par les chiens d’aide ( qui s’adresse plutôt aux handicapés physiques et sensoriels ) et est bien visible et reconnu par tous, l’effet bénéfique d’un chien de thérapie ( qui s’adresse plutôt aux handicapés mentaux ) est plus « subjective » ou disons de façon plus précise moins visible pour tous.

Pourtant, Madison a été entraînée à toucher Scooter ( le jeune autiste ) ou à lui donner des coups de truffe pour le distraire lorsqu’il est en proie à ses violentes crises de comportement et ainsi prévenir une aggravation de celles-ci. Son contact permet aussi au jeune élève de mieux se concentrer sur les cours et les devoirs scolaires.

Après trois années de lutte, Madison a enfin été autorisée par les officiels de Hillsboro school District à accompagner Le jeune Scooter à l’école.

Notons également que beaucoup de campus américains admettent aujourd’hui au sein de leurs bâtiments des chiens de thérapie mais il s’agit toujours d’un accord entre personnes et non pas d’une reconnaissance légale.

Cette histoire mettra peut-être un terme à la discrimination entre deux statuts spécifiques, celui de chien de service d’une part et de chien de thérapie d’autre part et de la même le risque d’opposer deux types de handicaps différents, le handicap physique et le handicap mental.


Lien vers l'article
http://www.handimobility.org/blog/?p=14 ... andicap%29

A quand le même genre de débat en Belgique où nos chiens "à fonction sociale" n'ont aucun statut alors que les chiens "d'assistance" en ont un ?
Avatar de l’utilisateur
Marie-Paule
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
 
Messages: 1588
Inscrit le: Mar Nov 21, 2006 11:18 pm
Localisation: Genval - Belgique

Retour vers Le domaine des AAA en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron