Bandeau ActivDog.be

Prix Activ'dog 2022

Prix décerné par l'asbl Activ'dog en faveur de projets ayant trait à la médiation animale

Prix Activ'dog 2022

Messagepar Marie-Paule » Mer Mars 30, 2022 9:47 am

C'est avec grand plaisir que je peux vous annoncer que le prix Activ'dog est remis sur les rails et que nous lançons donc un appel à projet pour 2022 déjà.
Voici le document (il est possible de le recevoir en format PDF sur demande à info@activdog.be).
Un jury indépendant recevra les projets et statuera sur ceux-ci.

Le Prix Activ’dog a pour objectif d’encourager le développement de projets d’Interventions Assistées par l’Animal (animal de compagnie ou de petit élevage, à l’exclusion des animaux sauvages ou exotiques) au bénéfice du bien-être et de la qualité de vie de personnes en difficulté.


CRITERES

Divers types de projets d’Interventions Assistées par l’Animal peuvent bénéficier du Prix Activ’dog :

- les activités destinées à améliorer le bien-être des personnes handicapées physiques ou mentales

- les activités destinées à améliorer le bien-être des personnes en difficulté psychologique

- les activités destinées à améliorer le bien-être des personnes en perte ou manque de relations sociales

- un travail de recherche (mémoire de fin d’études pour l’obtention d’un diplôme légal belge de l’enseignement universitaire ou supérieur, de type long ou court)

- un programme pédagogique développé dans un établissement belge d’enseignement général ou spécialisé, subventionné, qui, à propos de l’animal ou par le biais de celui-ci (vivant ou évoqué) ouvre les enfants du cycle fondamental (maternelles et primaires) à l’apprentissage du monde qui les entoure et à l’exercice de leurs responsabilités à l’égard de celui-ci

Il peut s’agir notamment :
o d’activités organisées autour de l’animal et permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes (contacts affectifs avec l’animal, prise en charge de l’animal afin de développer la confiance en soi, le sentiment d’utilité, etc…)
o d’activités destinées à solliciter les capacités résiduelles des personnes handicapées par l’intermédiaire de l’animal (responsabilisation, activités physiques, soins, etc...)
o d’espaces de rencontres avec l’animal organisés dans l’institution pour apporter un soutien moral aux résidents
o d’une recherche visant à étudier l’importance, l’apport des interventions assistées par l’animal, le bien-être des animaux d’intervention…
o d’activités visant à une meilleure connaissance et cohabitation entre l’animal et les enfants

LE PRIX

Le montant du Prix, octroyé annuellement, sera fixé en fonction des besoins du projet (minimum 500 euros et maximum 1000 euros) et sera remis en 2 fois (voir conditions ci-dessous).

Les projets sélectionnés sont soumis à un jury d’experts, choisis en fonction du thème du projet. Ce jury statue une fois par an sur l’ensemble des projets déposés. S’il estime qu’il n’y a pas de projet valable, le Prix sera reporté à l’année suivante et non cumulable.

Les décisions du jury sont confidentielles et sans appel.

CONDITIONS

Le projet doit répondre aux critères cités précédemment et être développé en Belgique.

Le dossier présentant le projet sera rédigé en français et comprendra un maximum de 10 pages de texte au format A4 (hors annexes et illustrations).

Il comportera les éléments suivants :
- une description du projet :
o objectifs : définir concrètement le but des activités, la manière de les réaliser et de répondre à certains besoins du public cible
o public cible : enfants, personnes âgées, personnes handicapées, etc ...
o caractéristiques de ce public cible et nombre moyen de personnes qui pourront bénéficier du projet
o méthodologie : mode de développement du projet, étape par étape
o intervenants impliqués dans le développement du projet et rôle de chacun
o lieu des activités : institution ou groupe d’institutions, etc …
o planning des activités
o résultats escomptés : effets auprès du public cible et méthode d’évaluation du projet
- un budget : prévision des dépenses (achat de matériel pour les activités, aménagement de l’espace, etc…) et recettes (subventions, quote-part des participants, etc…), en spécifiant le montant demandé pour le projet
- les coordonnées complètes de l’initiateur du projet et de la personne de contact

Les dossiers doivent parvenir au siège d’Activ’dog (rue du bois Pirart, 54 – 1332 Genval), en 3 exemplaires, au plus tard le 15 octobre de l’année pour laquelle ils concourent et restent propriété d’Activ’dog.

Les dossiers incomplets ou ne répondant pas aux critères ne seront pas pris en considération. Ils ne seront pas restitués.

Les lauréats seront informés personnellement par lettre et invités à recevoir officiellement leur Prix.

La première partie du Prix sera remise au mois de novembre de la même année.
Six mois après avoir obtenu la première partie du Prix (soit le 31 mai de l’année civile suivante), les lauréats devront fournir un rapport d’activités démontrant les conditions d’évolution du projet et déterminant les besoins financiers et/ou matériels pour son développement futur, et ce, afin d’obtenir la deuxième partie du Prix. Ce rapport d’activité comprendra un maximum de 15 pages de texte au format A4 (hors annexes et illustrations).

Les fondateurs du prix Activ’dog autorisent le jury à contrôler sur place l’évolution et la pertinence des projets et lui réservent le droit d’octroyer ou non la deuxième partie du Prix, en fonction des résultats engrangés.

Les lauréats donnent explicitement l’autorisation à Activ’dog de faire usage de leur dossier, dans le cadre de promotions de telles activités auprès des milieux spécialisés, et comme référence dans son centre de documentation et ses publications.


Pour toute information complémentaire :
asbl Activ’dog 02/653 44 64
Avatar de l’utilisateur
Marie-Paule
Modérateur(rice)
Modérateur(rice)
 
Messages: 1307
Inscrit le: Mar Nov 21, 2006 11:18 pm
Localisation: 1332 - Genval

Retour vers Prix Activ'dog

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)