Quels sont les publics ?
Quelles sont les personnes susceptibles de profiter de la médiation animale ?
C’est à n’importe quel âge de notre vie que nous avons besoin de nous connecter aux animaux…
Pourtant, si c’est possible pour une grande partie d’entre nous, il en va tout autrement pour d’autres…
C’est pourquoi nos interventions visent essentiellement toute personne fragilisée, que ce soit du fait de son âge (comme les enfants, les personnes âgées) ou de son état physique ou mental (comme les personnes porteuses d’un handicap, les personnes hospitalisées ou en fin de vie).
Personnes porteuses de handicap
La personne porteuse d’un handicap et placée en institution peut être plus ou moins retirée de la vie active. Elle n’a donc pas toujours la possibilité d’approcher un animal de près ou de le toucher.
- La venue d’un visiteur à quatre pattes est une aventure en soi qui fait naître le sourire et illumine les yeux de ceux qui voient un animal entrer dans leur quotidien et bousculer, pour quelques moments, leurs habitudes.
- S’occuper de cet animal, créer des interactions positives avec lui, permet à la personne de dépasser son handicap et de s’ouvrir à l’autre.
Nos visites peuvent se faire auprès de personnes de tous les âges, dans le cadre de l’enseignement spécialisé tant primaire que secondaire, mais aussi en institution, en centre ou en service d’accueil de jour ou d’hébergement, lors de fêtes ou journées organisées pour les personnes porteuses d’un handicap…
Adultes
- Dans notre société, nombreux sont ceux qui souffrent, en silence, d’un manque de contacts à l’autre.
- L’intervention d’un animal qui ne juge et ne critique pas, vient spontanément et sans hésitation vers la personne, ne s’arrête pas à l’apparence physique et recherche le contact sont autant de signaux que l’adolescent ou l’adulte perçoit comme positifs et qui vont l’aider à évoluer ou à se reconstruire.
- Le fait de s’occuper d’un animal est source de valorisation et aide celui qui en a la charge à se sentir utile, à veiller aux besoins d’un autre être vivant, à exprimer ses émotions et à désirer petit à petit s’insérer dans la société.
Nos visites peuvent se réaliser auprès de jeunes en décrochage ou en échec scolaire, d’adolescents en recherche d’identité ou de reconnaissance, à des jeunes hospitalisés, d’adultes en marge de la société ou en milieu fermé, de réfugiés, de personnes accidentées, ou victime d’un attentat, en unité de soins palliatifs, en hôpital, en maison de soins psychiatriques, en centre de revalidation.
Personnes âgées
- Franchir le cap qui consiste à entrer dans une maison de repos peut être un événement traumatisant pour une personne âgée…
- Lors de sa visite, un chien médiateur peut, par sa présence amicale et sereine, créer ou recréer un moment de plaisir, d’intimité, de joie pour de nombreuses personnes âgées, faire un lien entre leur vie passée et le présent et devenir un point de référence à ce qu’ils ont vécu précédemment.
La visite d’un chien d’activités peut se faire auprès de personnes en maison de repos, en maison de repos et de soins, en centre de jour mais aussi auprès de personnes en fin de vie…
Les enfants, un public particulier
Le bon contact à l’animal, et surtout au chien, n’est pas inné chez l’enfant, il s’apprend dès le plus jeune âge.
- Par nos interventions auprès des enfants et des jeunes, nous aidons au développement d’une attitude d’observation (découvrir « l’autre différent de moi et qui mérite mon respect »), de compréhension et de responsabilité à l’égard de l’animal et du chien mais aussi de la société.
- Notre outil, une pédagogie active, consiste à mettre le jeune public en contact direct avec le chien, à découvrir ses moyens d’expression, les signaux qu’il donne afin de pouvoir développer des interactions prudentes et sûres avec lui.
- Nous insistons aussi sur le bien-être de l’animal, le respect de ses besoins fondamentaux et la satisfaction de ses besoins spécifiques.
- La rencontre, bien encadrée, avec le chien, apporte à l’enfant de la confiance en lui, lui permet d’apprendre à gérer ses émotions, à les stabiliser, à mieux les comprendre et pouvoir les exprimer, à reconnaître et respecter les émotions de l’animal ou encore de ses pairs, à favoriser le bon geste, la caresse ou le contact adéquat, développe son estime de soi.
Nous proposons de activités de Prévention des Morsures Canines (PMC) et de bien-être animal, des séances d’habituation au chien ou des sessions de jeux orientés vers la conduite respectueuse du chien.
Une séance peut se faire auprès des enfants depuis le plus jeune âge jusqu’à l’adolescence. Elle est réalisable dans le cadre scolaire ou encore lors de toute activité extra scolaire (plaine de jeux, animation en bibliothèque, école de devoirs, accueil temps libre, consultation ONE, SAJ, section pédiatrique d’un hôpital…) de même que lors d’une fête familiale privée.
Nos séances peuvent être ponctuelles ou régulières, selon la demande.
Et pourquoi pas lire à un chien ?
Cette question peut faire sourire et pourtant, elle a du sens… En effet le système scolaire n’est pas toujours adapté à certains enfants qui, très tôt, sont en difficulté par rapport à la lecture à voix haute et peuvent même développer une véritable panique face à cet exercice qui nous semble si anodin.
Pour ces enfants, lire à un chien devient non plus un moment de grande inquiétude mais un moment de plaisir, de partage et apaisant.
Nous proposons des sessions de lecture à un animal dans le cadre d’une bibliothèque, d’une école de devoirs, en école durant les moments libres ou lors d’une fête, d’un stand…
Activ'dog
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